Conclusion

  Les pesticides sont donc essentiellement utilisés dans le domaine de l’agriculture. On trouve de nombreux pesticides aux fonctions différentes.

Certains sont utilisés pour détruire des insectes ravageurs, d’autres des champignons, et enfin des insectes. Mais cette utilisation n’est pas sans dangers, lorsqu’ils sont épandus, les pesticides pénètrent dans toutes les différentes parties de l’environnement et provoquent des dégradations de son écosystème. Du fait de leur présence dans l’air, dans l’eau, dans aliments que nous consommons, la contamination de l’organisme par ces molécules toxique devient obligatoire !

En effet, après l’ingurgitation excessive de pesticides, on trouve deux types d’intoxications : les intoxication aigus (comme des troubles digestifs…) et les intoxications chroniques (tel que des cancers…). Les pesticides ont donc été créé pour combattre tous ce qui nuit à la production agricole (sans oublier l'utilisation non agricole), mais son utilisation provoque des effets très graves sur l’environnement et sur la santé humaine !

 Certaines solutions sont envisageables comme l’agriculture biologique qui respecte entièrement l’environnement et la santé humaine, mais son utilisation n’est pas sans contraintes ! Ou alors, les OGM ?

 Mais les  résultats des études ne sont pas assez conséquents pour savoir si ses utilisations nuisent a l’environnement ou à l’organisme.   

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site